Office de Tourisme de Compiègne et sa Région
Office de Tourisme de Compiègne et sa Région
Office de Tourisme de Compiègne et sa Région

S'aérer en forêt

© Oise Tourisme


Niché au cœur de la forêt de Compiègne, le village de Saint Jean aux Bois est l’écrin d’une magnifique abbatiale, dotée d’une porte fortifiée à deux tours et d’un pont levis.

La forêt de Compiègne, qui s’étend entre les vallées de l’Oise et de l’Aisne, est un massif ancien avec de belles futaies de chêne et de hêtres.

De nombreux arbres remarquables peuvent y être admirés. Entre autre, le Gros Chêne de Saint-Jean, planté sous le règne de Saint Louis, qui figure parmi les deux arbres forestiers les plus anciens de France, avec une circonférence de plus de 8m.


Programme de la journée

44€ / personne

  • Pour un groupe de 10 à 15 personnes
  • Si sortie avec un sylvothérapeute : + 29€
09h30-12h00Vous partirez, à pied, de Saint-Jean-aux-Bois pour une randonnée facile d'environ 7kms (retour à Saint-jean-aux-Bois).

OU

Vous rêvez de respirer les parfums exquis de la nature, de toucher la terre, de vous remplir de l'énergie des arbres... En compagnie d'un guide sylvothérapeute expérimenté, vous prendrez le temps de vous rapprocher de la nature et de son harmonie, de vous reconnecter par l'intermédiaire de vos sens.

Savourez les sons, les odeurs, les images et laissez-vous imprégner par les bienfaits de la forêt ! Votre guide, durant tout le temps de cette promenade en pleine conscience, vous proposera des temps de pause pour pratiquer la relaxation, l'ancrage, la respiration et l'éveil des sens.

12h30Votre déjeuner dans une auberge*

15h00-16h30Accompagné d'un conférencier, vous visiterez l'Abbatiale et le village (1h30). Vous pourrez ensuite flâner dans l'Arboretum.

Le village s'est fait un devoir de faire découvrir aux nombreux promeneurs les différentes essences de la forêt. Les supports pédagogiques ont été élaborés par l'Office National des Forêts en partenariat avec la commune. Tous les pupitres qui ont été installés disposent d'une traduction en braille. Sur un parcours sensoriel, cet arboretum nous fait pénétrer au coeur de l'espace forestier dans son intégralité, l'objectif étant de renifler la forêt, d'en détecter les odeurs, d'en écouter les moindres bruits...


* Exemple de menu :

Kir à la mure / Entrée : Flamiche aux poireaux ou pâté picard / Plat : Poulet à la bière de Saint Médard (de la région) ou dos de saumon à la crème de citron tous deux accompagnés de pommes vapeur et flan de champignon de la région / Dessert : Douillon aux pommes ou crumble poire-speculoos / Café - eau - verre de vin rouge, blanc ou rosé